Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cobello est une agence immobilière basée à Rabat dans le quartier Agdal. Notre agence vous propose de s’occuper de la gestion de votre bien immobilier (vente ou location) et se charge aussi de vous trouver la maison ou tout autre bien immobilier que vous recherchez (achat ou location). Vous pouvez aussi publier votre annonce avec photo gratuitement sur le site web de l'agence Immobilière Cobello : www.cobello.ma Notre expérience et notre connaissance du marché local vous garantissent des résultats dans les délais les plus courts. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter par téléphone, fax ou par email ;nous serons ravis de vous donner rendez-vous, selon votre convenance, dans nos locaux. Dans cette attente, veuillez recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués. Souad BOUZIANI gérante

23 Feb

Guide de l’acheteur immobilier : Etape 2

Publié par souad

Guide d’achat immobilier – Jumia House

 

Etape 2 : La Procédure d’achat

Nous le savons tous, la paperasse est l’éternel cauchemar de la vie moderne. La moindre démarche nous submerge d’une quantité considérable de documents à rassembler. Bien que cela soit chronophage et souvent cher, c’est dans la plupart des situations un mal nécessaire. Aussi, tout au cours des étapes qui suivent, n’oubliez jamais la finalité de ces démarches : devenir propriétaire du bien dont vous rêvez ! Cela aidera certainement à conserver motivation et détermination !

Jumia House souhaite vous aider et vous accompagner durant ce voyage administratif  et vous donne quelques pistes pour vous organiser au mieux.

Commençons dès maintenant !

Le crédit

 

Acheter une maison ou un appartement requiert un investissement considérable. Peu de personnes sont dans la mesure de débourser la somme totale d’argent de manière immédiate. La majorité des acheteurs ont donc recours à un crédit immobilier.

Si vous appartenez à cette catégorie d’acheteur, il est nécessaire de préciser que :

  • Vous ne pourrez pas vendre votre produit immobilier sans avoir soldé votre crédit en premier
  • Si vous tardez dans vos remboursements, vous vous exposer éventuellement au risque de voir votre bien saisi

Afin de bénéficier du meilleur taux possible auprès de votre organisme bancaire, vous présenter avec un premier apport est conseillé (mais bien entendu non obligatoire). Si vous disposez d’un capital de l’ordre de 20% à 30% du montant du bien que vous souhaitez acquérir, vous pourrez bénéficier de taux plus bas. La banque financera les 70% à 80% restants.

Au Maroc, il existe différents types de crédits immobiliers;  il est donc primordiale de choisir celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins actuels et futurs. Taux fixe ou variable, remboursement anticipé, etc. Toutes ces options doivent être évaluées afin d’assurer que tout changement de votre situation personnelle n’entrainera de surcoût.

Comparez et étudiez attentivement les différentes offres disponibles, et n’oubliez pas que votre agent immobilier peut s’avérer d’une grande aide puisqu’il représente une source importante d’informations sur ce thème.

Jumia House vous conseille

Utilisez notre simulateur de crédit en ligne pour calculer vos échéances mensuelles et annuelles.

Il est important, lorsque vous examinerez les différentes offres de crédit qui vous sont proposées, de considérer ces éléments :

  • Est-il possible de réaliser des remboursements anticipés, et quel coût cela génèrerait-il pour vous.
  • Quelles sont les pénalités mises en place en cas de non-paiement  des mensualités
  • Le Coût annuel total (CAT) qui comprend le taux d’intérêt moyen, les primes d’assurance et les commissions.

 

Les taux d’intérêts

 

Tout comme vous choisissez votre maison avec soin, vous devez procéder avec le même détail lors de la sélection de l’établissement bancaire qui vous accompagnera dans cette aventure. Le taux peut varier d’une institution à une autre, mais presque toutes offrent :

Taux d’intérêt variable : C’est le comportement du marché qui définit ce taux, si le taux baisse, vos paiements baisseront, s’il augmente, vos paiements suivront.

Taux d’intérêt Fixe : un pourcentage qui se négocie à la signature, et qui demeure fixe durant toute la durée de vos paiements. Cette option présente le moins de risque.

Mixte : la possibilité d’avoir un taux d’intérêt fixe et variable pendant une période donnée pour un même crédit.

 

Comment êtes-vous évalué par votre banque?

 

Au moment où vous choisissez l’organisme qui vous octroiera votre crédit, votre historique de crédits et vos ressources seront étudiés en profondeur. Les banques sont principalement intéressées par votre historique de dette, vos éventuels impayés, la présence d’autres demandes de crédits en cours ou encore si vous avez déjà été déclaré en faillite. Certaines, peuvent même analyser votre capacité à effectuer vos remboursements à temps, en fonction de votre historique de crédits, ou dans le cas contraire, savoir si vous disposez de biens que vous pouvez revendre.

Les institutions de crédits ainsi que les banques analyseront toujours vos ressources. Que vous soyez un indépendant ou un employé, vous devez être en mesure de justifier des ressources stables au moins pour les deux dernières années ainsi que d’autres documents qui peuvent prouver que vous pouvez assurer le paiements de votre crédit à venir.

Dans le cas où vous demandez un crédit commun en couple, les ressources des deux personnes seront alors étudiés.

Organiser une hypothèque implique les paiements suivants :

  • Bilan : avant de faire une offre de crédit, la banque peut demander une évaluation du bien afin de s’assurer que celui-ci est suffisamment sûr pour accorder un prêt. Le coût de cette évaluation peut être supporté par l’acheteur, les tarifs peuvent  considérablement varier en fonction de la taille de la propriété.
  • L’ouverture du crédit : les institutions de crédits ont pour pratique de facturer une commission au début de la procédure de demande de crédit (les frais de dossier), les prix sont très variables, mais généralement, plus le taux d’intérêt est bas, plus le prix peut augmenter.

Dans le cas où vous solliciteriez votre prêt à travers un intermédiaire (un courtier par exemple), vous devez également prendre en compte une commission prélevé par ce dernier, même si cet intermédiaire pourra très souvent vous obtenir un prêt moins élevé que si vous vous étiez directement adressé à votre banque.

Une fois que vous avez effectué une recherche complète sur les offres de crédits disponibles sur le marché, comparez celles qui s’ajustent le mieux à vos besoins, et donner votre accord à l’institution qui vous convient le mieux. Référez-vous à votre banquier qui vous fournira un résumé de l’accord qui indique le coût total de votre prêt, le taux d’intérêt ainsi que les pénalités et toutes autres conditions particulières qui pourraient être applicables à l’opération.

Vous avez maintenant toutes les ressources nécessaires pour effectuer l’achat de votre nouveau bien.

Jumia house vous conseille :

Durant les premières années, et dans la mesure du possible, cherchez à faire raccourcir les échéances de votre prêt  afin de diminuer la durée totale. Cela vous donnera un soulagement à long terme.

Relations avec les avocats

Maintenant que votre crédit est réglé, de quoi avez-vous besoin ?

Il est temps pour vous de choisir le notaire qui vous accompagnera. Il vous aidera à obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour procéder à l’achat de votre propriété. Il vérifiera également la justesse de toutes les informations concernant le bien, que le propriétaire est bien en règle, et une fois que la transaction est réalisée, il organisera l’enregistrement du bien à votre nom.

Jumia House vous recommande de prendre contact avec plusieurs notaires afin de définir celui qui correspondra le mieux à vos attentes.

Assurez-vous auprès du notaire de la durée de l’ensemble des formalités et des complications éventuelles par rapport au produit acheté, le cas échéant.

Vous pouvez dès maintenant découvrir la phase 3 du guide d’achat : L’art de connaître les propriétés et négocier leur achat.

Commenter cet article

À propos

Cobello est une agence immobilière basée à Rabat dans le quartier Agdal. Notre agence vous propose de s’occuper de la gestion de votre bien immobilier (vente ou location) et se charge aussi de vous trouver la maison ou tout autre bien immobilier que vous recherchez (achat ou location). Vous pouvez aussi publier votre annonce avec photo gratuitement sur le site web de l'agence Immobilière Cobello : www.cobello.ma Notre expérience et notre connaissance du marché local vous garantissent des résultats dans les délais les plus courts. Pour tout renseignement, veuillez nous contacter par téléphone, fax ou par email ;nous serons ravis de vous donner rendez-vous, selon votre convenance, dans nos locaux. Dans cette attente, veuillez recevoir, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus distingués. Souad BOUZIANI gérante